Slider Image

Vous avez des projets à entreprendre et en voulez toujours plus ?

Besoin de plus de visibilité, plus de flexibilité, plus de chois, de stock, de services, de proximité... Avec Solutionstravaux.fr, profitez des compétences, du savoir faire et de l'expertise de partenaires fiables dans votre région. Un réseau coopératif d'entreprises, volontaires, dynamiques, disponibles et ayant le même objectif...
Pour vous Solutionstravaux.fr c'est : Le prix juste, le choix, les garanties et bien sur le service...

.

le Plan 100 000 logements, projet exemplaire de la TRI en Nord-Pas de Calais

Dans le cadre du Programme d’Actions Transformatrices (TAP), la Région Nord-Pas de Calais a déposé sa candidature pour un vaste plan de rénovation énergétique et environnemental de l’habitat : le Plan 100 000 logements, projet exemplaire de la Troisième Révolution Industrielle (TRI).

Le Nord-Pas de Calais compte 1.75O.OOO logements individuels et collectifs (2O% gérés par des bailleurs sociaux et 8O% par des propriétaires privés). Plus de 65% de ces logements datent d’avant 1975, 8O% d’avant 199O, autrement dit avant les premières réglementations thermiques. Mal isolés, ces logements sont coûteux à chauffer et génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, tout en étant relativement inconfortables d’un point de vue sanitaire. Un nombre croissant de ménages se retrouvent ainsi en situation de précarité énergétique (avec une note de 1 sur 4).

Face à ce constat, la Région Nord-Pas de Calais a mis en place un plan régional de réhabilitation environnementale et énergétique du parc de logements, avec pour objectif une rénovation Bâtiments Basse Consommation (inférieur à 1O4kWh/m2/an). Celui-ci contribuera activement à l’atteinte du « Facteur 4 » dans la région, tout en créant/maintenant des milliers d’emplois locaux.

Ce plan lancé en 2010 s’appuie sur de nombreux partenariats locaux, régionaux, nationaux et notamment avec les territoires de projet, les professionnels du bâtiment, les financeurs et développe des outils en matière d’audits énergétiques, de formations, de suivi de travaux. Depuis 2010, 5000 audits énergétiques approfondis ont déjà été réalisés et 80 % des propriétaires des logements audités ont engagé des travaux. Opérationnel, ce plan se trouve ralenti par les modes de financements traditionnels (subventions, défiscalisation…) notamment pour les propriétaires défavorisés et appelle des outils innovants pour atteindre ses objectifs d’ici 2050.

Qui avancera le montant des travaux aux familles ?

La rénovation énergétique des logements se concrétisera par la création d’un opérateur de tiers financement qui avancera le montant des travaux aux familles et se remboursera sur les économies d’énergie réalisées. Cet opérateur est en phase de création pour être opérationnel dès 2O16.

L’objectif est une montée en puissance progressive de cet opérateur pour rénover les 1 400 000 logements du Nord-Pas de Calais à l’horizon 2050. Au stade des partenariats et de la mobilisation des moyens, le rythme des rénovations sera de 12 500 logements par an, insuffisant pour l’atteinte des 1 400 000 logements rénovés d’ici 2050. Pour cela la Région Nord-Pas de Calais lance un appel aux partenaires et financeurs complémentaires pour participer à cet outil de tiers financement et relever le défi.

Un objectif pour 2050...

1 400 000 logements réhabilités qui représentent sur la durée du projet un gain de 4 815 000 tCO2e, soit une baisse de près 11 % des émissions de GES du Nord-Pas de Calais par rapport à aujourd’hui.

Par Annabelle Roblin

 
 

Parce que la santé et le sérieux d'une entreprise ne sont pas à prendre à la légère.

Dans un contexte économique tendu où les carnets de commande se réduisent, où les chantiers prennent parfois du retard, où les artisans subissent les impayés de clients, les manquements de certains fournisseurs, le risque est réel. En donnant votre confiance à un artisan peu scrupuleux ou à une entreprise en difficulté financière vous risquez de perdre gros.

Solutions-travaux.fr sélectionne de façon minutieuse l'ensemble de ces partenaires.

 
Qu'ils soient artisans, fournisseurs, ou partenaires commerciaux, en travaillant sur la mutualisation des services, notre fonctionnement permet à chacun de travailler en toute confiance et ainsi d'avancer sur des bases solides.
Une entreprise partenaire Solutions-travaux.fr c'est avant toute chose des hommes et des femmes qui travaillent parfois très dur pour vous apporter des prestations et un service de qualité. Même si le risque zéro n'existe pas, Solutions-travaux.fr vous apporte les garanties nécessaires afin de vous permettre de vivre sereinement tous vos projets.

L'ensemble des partenaires Solutions-Travaux.fr vous présenteront leur garantie, et certification et ce de façon systématique et pour chacune de ses propositions commerciales.

Materiaux et Construction…

Engins et Véhicules…

Matériels et Equipements…

Facebook

Google Plus