Soldes 2016

Les couleurs influencent notre vie de tous les jours. Et oui, sans même que vous en ayez conscience certains de vos choix peuvent être dirigés et décidés à l’avance…

Lorsque l’on nous parle de Marketing, notre vision s’arrête bien trop souvent sur la communication ou sur le commerce mais en réalité le terme “marketing” est bien plus complexe et subtil que cela…

Nous allons vous démontrer dans cet article que lors de l’élaboration d’une marque, ou d’un packaging produit quel qu’il soit, il est crucial de considérer l’aspect visuel de celui-ci. Vous comprendrez vite l’intérêt d’une telle démarche qui peut dans de nombreux cas être décisive dans la définition même d’une stratégie de communication.

Vendre est un art, “celui de la persuasion”.

Plusieurs facteurs influencent de façon significative l’acte d’achat et ce jusqu’à le rendre “compulsif” et oui, vous avez bien lu ! Cela est maitrisé et voulu. Une grande part de ces décisions est basée sur ce que l’on appelle des indicateurs visuels et plus particulièrement les couleurs.

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85% des consommateurs placent la couleur comme étant la raison première de l’achat d’un produit. Et vous ?

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Les couleurs font parties intégrantes de l’image d’une marque

La couleur augmente notre capacité à reconnaître une marque. La reconnaissance d’une marque est directement liée à la confiance qui lui est allouée par le consommateur.

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L’impact de la couleur sur les consommateurs “Nord-américains”

La mise en couleur est l’une des méthodes de “design” les plus populaires. Néanmoins et même si ce choix vous l’aurais compris, est rarement le fruit du hasard, les règles ne sont pas pour autant universelles…  Voici quelques couleurs qui se trouvent être les plus appréciées par nos amis d’Amérique du Nord.

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Le choix des couleurs selon votre cible de consommateurs

Posez-vous un court instant et faisons un petit jeux…

  • Vous avez sans doute quelques grandes marques dans la tête ?
  • Et comme nous, vous aimez vous poser des tonnes de questions ?

En lisant le tableau si dessous vous trouverez certainement quelques réponses, concernant les choix de certaines grandes marques…

Les couleurs ont aussi le pouvoir unique d’attirer une cible de consommateurs bien spécifique et permettent de changer leurs habitudes d’achats y compris dans le cadre d’un changement radical de cible. De nombreuses marques ont déjà procédé à des changements profonds de leur identité visuelle et ce afin de suivre leur clientèle dans le temps, d’atteindre un public plus large ou plus jeune, ou simplement suite à l’évolution ou l’ouverture d’un service comme la vente en ligne…

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D’autres influences

Les couleurs ne sont pas le seul vecteur d’influence sur notre comportement de consommateurs. Pour beaucoup d’acheteur(se)s sur le web, le phénomène peut être sans difficulté accentué par le design, les mots et termes choisis et ces choix affectent votre besoin parfois impulsif d’acheter.

Le design vue dans son ensemble

Pour de nombreux consommateurs en ligne, une navigation difficile et un design platonique déterminent clairement leurs choix d’acheter sur tel ou tel autre site internet. Aussi ne négligez jamais l’expérience utilisateurs… Posez vous la question à vous même et répondez avec honnêteté. Faites participer vos amis et vos proches et pourquoi pas organiser un quiz sur vos réseaux ?

Avant d’être vendeur nous sommes tous acheteurs. Nous allons tous au plus court, au plus facile, au moins fatigant…. Et oui ! voila pourquoi un simple bouton “Acheter en un clic” peut faire toute la différence au près de vos utilisateurs. Pour exemples: Amazon, mais aussi l’ensemble des applications tablettes et smartphones…

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L’élément de temps

La vitesse de chargement, l’efficience et la qualité d’un site internet de vente en ligne (e-commerce) sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent certains sites internet plus que d’autres pour leurs achats en ligne. Avoir un site internet qui se charge même 5 secondes plus lentement que celui de votre compétiteur vous fera assurément perdre une grande quantité de clients potentiels et donc de bénéfice.

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Le pouvoir des mots

 

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De nombreuses marques utilisent des “mots-clés” afin de déclencher certaines émotions chez leurs consommateurs. Les bons « power words » Utilisés au bon moment, feront souvent toute la différence entre l’achat d’un produit dans votre enseigne plutôt que chez votre concurrent.
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Pour une enseigne physique certain utilise les odeurs comme déclencheur.
Pensez à cette douce odeur de croissant chaud, de petit pain au chocolat ou de pain fraichement sortit du four, de café ou d’autres odeurs qui feront remonter chez vous des sentiments parfois enfouis depuis l’enfance….
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Fascinent n’est ce pas ?

Nous pourrions passer des heures à vous écrire mais chaque bonne chose doit avoir une fin dit-on.
En espérant que ce petit moment passé à nous lire vous est permis de comprendre certain des rouages qui font de notre beau métier “un art”

 

1 Comment

  1. Steph32 dit :

    Un très bon post, très enrichissant.
    Merci pour le partage de votre expérience